Recette de Falafels “Low Fat” et sans gluten

En manque d’inspiration pour le diner de ce soir? Essayez cette recette super facile et surtout rapide à réaliser: Les Falafels version “saine” – non frits! Les Falafels sont originaires d‘Egypte mais la recette s’est très répandue dans tout le proche-orient et on comprend pourquoi tellement c’est bon. Disons que c’est maintenant l’équivalent pour eux du jambon-beurre. Ils les mangent en sandwich dans une pita le plus souvent, accompagnés d’une sauce type houmous ou tahini. Simple et efficace, c’est idéal pour emmener en promenade!


Ingrédients

  • 400 g de pois chiches secs (à faire tremper 24h avant puis cuire 1h)
  • 4 gousses d’ail
  • 1 CS de cumin
  • 1 CS de paprika
  • 4 CS farine sans gluten (riz, sarrasin, mais…)
  • 1 bouquet de coriandre (ou persil plat si vous n’aimez pas la coriandre)
  • 1 petit oignon
  • 1 Avocat
  • 2 citrons
  • 3 CS tahini (pate de sesame) 
  •  Sel 
  • Une grande feuille de salade par personne pour faire la pita (le “wrap”) et une petite salade composée de votre choix pour accompagner (typiquement concombres, tomates, poivrons rouges, olives)

Procédure

Préchauffez votre four à 180 degrés. 

Mettez dans un blender tous les ingrédients inscrits en gras et formez une mixture pas trop homogène. Formez des petites boulettes d’environ 2 cm de diamètre et les poser sur la plaque du four sur du papier sulfurisé. Laissez cuire jusqu’à ce que vos falafels soient dorés, c’est a dire environ 25/30 minutes. 

 

Pendant ce temps, préparez vos assiettes avec la feuille de salade et les petites crudités bien fraîches, puis, lancez-vous dans la sauce avocat-sésame. 

 

Dans un bol ou un verre long, versez tous les ingrédients inscrits en italique plus haut et mixez à l’aide d’un mixeur à bras.

 

Quand vos falafels sont prêts, déposez les encore bien chauds sur la salade et recouvrez les de la sauce avocat-sésame. Enfin, saupoudrez le paprika sur la sauce pour la décoration, et servez ce délicieux mélange chaud-froid !

 

 

Cette recette convient vraiment à toute la famille, vous pouvez faire des boulettes plus petites pour les enfants qui aiment bien picorer, ou même leur donner la mixture crue a manger à la cuillère c’est délicieux ! C’est en général ce que je fais avec les filles qui se gavent de pâte pendant que je prépare les falafels. Elles n’ont jamais plus faim pour les falafels cuits, c’est pas grave au moins on mange tranquille en amoureux après ha ha ha.

 

Dans la recette traditionnelle, les boulettes sont faites à la friture mais je trouve que les saveurs sont bien mieux conservées au four et c’est en plus bien plus sain. Comme vous le voyez c’est une recette sans huile, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive à la préparation mais la graisse végétale contenue dans l’avocat et le sésame et bien suffisante.

La sauce qui accompagne les falafels est généralement faite à base de fromage blanc, mais je trouve celle-ci bien meilleure, c’est mon alternative vegan ! Pour ce qui est des épices, ajustez selon vos goûts (je mets beaucoup de cumin et coriandre parce que j’adore ça mais c’est modifiable!) et n’hésitez pas à ajouter un petit piment frais à la pâte si vous aimez ! Je remplace aussi la pita par une feuille de salade pour alléger un peu et surtout… virer le gluten !

 

Shares 0

Write a comment