Le Feng Shui pour que mon enfant dorme mieux

Je suis toujours à l’affut de méthodes et astuces naturelles pour aider mes enfants à dormir le mieux possible et le plus longtemps possible. C’est extrêmement important pour eux d’avoir leur quota de sommeil et encore plus important pour nous d’avoir notre temps de recharge pendant que les petits loups sont au dodo! J’aime beaucoup organiser notre maison en tenant compte des règles de base du feng shui qui permet de faire circuler l’énergie, appelée Qi, de manière optimale. Comme nous avons déménagé récemment, j’ai décidé de me pencher plus sérieusement sur la question du feng shui dans une chambre d’enfant. Cette science ancienne et très souvent méconnue peut vraiment faire la différence et permettre à votre enfant de se sentir bien dans sa chambre, d’avoir envie d’y passer du temps à jouer et surtout d’y dormir!

L’emplacement du lit

La première chose à savoir est qu’il existe une position idéale pour le lit de votre enfant. La position de commande est un concept très populaire en feng shui qui permet de se sentir en contrôle de son espace et d’augmenter le sentiment de sécurité. Dans une chambre d’enfant, on veille donc à positionner le lit de manière à ce que l’enfant puisse voir la porte, de préférence avec le côté tête du lit contre le mur opposé à la porte. La position la plus rassurante serait d’être couché en diagonale de la porte de la chambre, non pas directement en face de celle-ci. Le fait d’adopter la position de commande est très bénéfique pour les enfants souffrant de problèmes de sommeil liés à la peur, car ils se sentent enfin maîtres des lieux et savent qu’ils peuvent voir qui rentre dans leur chambre sans jamais être surpris. Dans le même esprit, on évitera de positionner le lit directement sous une fenêtre qui reste aussi une ouverture aux potentiels loups, sorcières, monstres et autres intrus de la nuit.

 

Le choix des couleurs

Pour créer un environnement harmonieux et paisible rien de tel que les couleurs pastel, surtout celles que votre enfant adore! Il se sentira d’autant mieux dans un univers qu’il a contribué a créer en ayant son mot à dire sur le choix des couleurs. Essayez donc de lui proposer un choix entre rose bébé et jaune poussin par exemple, sans lui offrir l’option du rose fuchsia qui aurait par exemple eu la préférence de mes princesses. Les couleurs trop vives ont tendance à “énergiser” et peuvent rendre l’endormissement plus difficile. Faites attention à la qualité de la peinture et veillez à la choisir biologique et non-toxique.

Bye bye les appareils électriques

Les champs électromagnétiques créés par les appareils électriques ont tendance à vider l’énergie de la pièce. Bien-sûr, vous pouvez sans problème installer une lampe ou un réveil dans la chambre mais essayez de les positionner à au moins 2 mètres du lit. Pour la lumière douce du soir ou en guise de veilleuse, je suis une fan inconditionnelle des lampes de sel qui favorisent l’équilibre ionique de l’air et contrebalancent les effets néfastes des ondes électromagnétiques qui envahissent nos maisons.
 

De l’air frais s’il vous plait!

Pensez à aérer la chambre de votre enfant chaque matin. L’air frais et la lumière du soleil sont essentiels pour une bonne circulation de l’énergie. Il permet de faire entrer dans la pièce une énergie saine, propre et positive. Une jolie plante purificatrice d’air permettra de dépolluer tout en augmentant le niveau d’oxygène de la pièce. Une plante bien positionnée et mise en valeur sur une commode dans un joli pot par exemple est un excellent élément feng shui et émane de très bonnes ondes vibratoires. Pensez aussi au diffuseur d’huiles essentielles avec quelques goûtes de lavande vraie, camomille matricaire, ou mandarine pour un sommeil réparateur.

naturestye

 

Créer des “zones”

Si la chambre de votre enfant est aussi sa salle de jeu, il se peut qu’il soit distrait par la tentation e la boîte à cubes ou de la maison de poupée au moment du coucher. Utilisez les meubles afin de créer des espaces séparés pour le coin jeu et le coin sommeil. La zone réservée au sommeil devrait être rassurante avec des matériaux naturels, neutres et doux. Investissez dans deux sets de draps seulement mais choisissez-les de bonne qualité, en cotton bio par exemple dans lesquels votre enfant aura plaisir à s’endormir. Gardez le coin dodo le plus minimaliste possible avec plusieurs coussins douillets pour se blottir, une lumière douce et éventuellement une jolie étagère à livres pour le soir. Evitez que la lumière du jour ne vienne réveiller votre petit loup aux aurores avec des stores occultants type VELUX qui vous assureront quelques heures de sommeil supplémentaires! La zone de jeu devrait être très lumineuse et spacieuse et sera idéalement placée sous une fenêtre. C’est là que l’imaginaire se déploie et que votre enfant travaille sa créativité! On pourra installer un joli tapis jaune ou vert vif par terre ou encore afficher au mur ses dessins colorés bien encadrés.
 

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Le bazar empêche l’énergie de circuler et perturbe le sommeil. Commencez par offrir à la chambre de votre enfant une petite cure “détox” et à virer tous les jouets et vêtements qu’il n’adore plus. Il existe de nombreuses associations caritatives qui seront ravies de votre démarche et vous pourrez profiter de l’occasion pour enseigner à votre enfant le bonheur de donner.  Investissez enfin dans un système de rangement efficace dont vous saurez qu’il sera facile à utiliser par votre enfant*. Assurez-vous que chaque objet ait une place bien déterminée et accessible à votre enfant. Chaque soir, incluez dans la routine du dodo un temps de rangement joyeux. Je me dis souvent que mes enfants seront amenés à ranger leur maison quotidiennement un jour, alors autant leur inculquer dès maintenant que ranger peut être amusant et libérateur si on s’y met dans la bonne humeur. A la fin de la journée pendant que le bain coule, nous rangeons ensemble la chambre des filles avec une musique bien entraînante. Elles adorent ça. Très jeunes les enfants peuvent commencer à ranger et nettoyer leur espace. Remettre de l’ordre dans ses affaires fait du bien et permet de s’endormir plus sereinement!
*N’utilisez jamais le dessous du lit pour ranger des jouets car l’énergie stagnante peut rendre l’endormissement difficile.
 

Tout l’amour de papa et maman

Il est prouvé qu’une photo de famille sur le mur opposé au lit favorise l’endormissement. De son lit, l’enfant peut s’endormir en regardant le regard rassurant de papa et le sourire bienveillant de maman, se sentir aimé et en sécurité. Choisissez avec votre enfant une photo qui lui rappelle un moment heureux passé tous ensemble et faite la imprimer sur cadre pour un très joli rendu. Je trouve aussi très sympathique cette mode consistant à mettre au mur des phrases joliment recopiées sur des cadres ou en mode stickers. Ces petites messages choisis par les parents pour leur enfant sont pleins d’amour et j’en suis sûre ont un effet très positif sur le développement de la confiance en soi! Parmi mes préférées Dream big, little one, ou encore Twinkle twinkle little star, do you know how loved you are? Vous pouvez les commander sur internet ou encore mieux, les réaliser vous-même!
J’espère que ces idées vous auront inspirées, n’hésitez pas à partager vos astuces!
Shares 0

Write a comment