Un spray multi-fonction au citron pour nettoyer sa maison naturellement

Nous vivons dans un monde aseptisé et angoissé du microbe. Nous associons d’ailleurs à tort la santé avec la désinfection et enseignons à nos enfants qu’il n’attraperont pas de “maladies” s’ils se lavent bien les mains au gel bleu antibactérien. Or trop de propreté est mauvaise pour la santé, surtout celle des enfants. 

A l’intérieur de notre maison existe un écosystème harmonieux de micro-organismes tout à fait bénins et même bienfaisants. Nous cohabitons avec eux sans aucun problème et nos organismes sont “habitués” à ces bactéries familiales. Le fait de chercher à les exterminer à coups de javel est une grosse erreur car cela perturbe l’équilibre créé dans le foyer entre les gentilles bactéries et les gentils humains, permettant à des organismes bien moins sympathiques – pathogènes même – de venir s’installer chez nous. 

Les micro-organismes avec lesquels nous cohabitons jouent un rôle important dans notre immunité. Un enfant qui grandit dans une maison “trop propre” aura davantage de chances de développer des allergies et de l’asthme que ceux qui vivent au contact de poussières, terre et poils de chien.

De toute façon, même si nous voulions exterminer toutes les bactéries de nos maisons, nous ne le pourrions pas car il en resterait toujours quelques une qui en trois minutes seulement refondraient toute la petite famille. 

Les produit multi-fonction que nous utilisons dans nos maisons contiennent de l’eau de javel qui en réagissant avec d’autres composants du spray produit du dichlore, un gaz incolore qui attaque les poumons.

Je vous propose donc une petite recette très simple que vous pourrez utiliser à la cuisine, dans la salle de bain, pour nettoyer la table de la salle à manger, mais aussi les jouets de votre enfant et même les vitres! Vous pourrez aussi – si vous vous intéressez à la philosophie Montessori – préparer un mini spray pour votre enfant qui sera ravi de faire le ménage avec vous sans risques !

Ce spray est antiseptique, dégraissant et désodorisant. Les huiles essentielles contenues dans l’écorce de citron feront aussi blanchir les surfaces de votre salle de bain pour un résultat encore plus éclatant qu’avec un spray classique et tout cela 100% naturellement!

C’est partit pour la recette:

Ingrédients:

  • 1L d’eau bouillie 
  • 1/2L de vinaigre blanc
  • Les écorces de 6 citrons Déposez vos écorces d’agrumes propres et coupées en quartiers ou en morceaux dans un bocal.

Procédure:

Choisissez un gros bocal en verre type mason jar. J’achète les miens en gros parce que j’en utilise beaucoup pour préparer mes remèdes, légumes lacto-fermentés, huiles macérées, tinctures etc. Disposez toute vos écorces de citron dedans. Ajoutez le vinaigre blanc et l’eau et secouez le tout. Laissez la magie opérer pendant 2 semaines et c’est prêt!

Filtrez ensuite le mélange et transvasez le liquide restant dans un flacon spray. Vous verrez, l’odeur du citron est très présente et parfume agréablement la maison. 

Si vous souhaitez gagner du temps, n’hésitez pas à remplacer les écorces de citron par 25 gouttes d’huile essentielle de citron. 

Testez cette recette au plus vite et donnez m’en des nouvelles !

Shares 0

Comment 1

  1. Chantal leleux
    January 6, 2017

    Ouaouh ça a l’air super facile à faire et donc je vais le faire illico ! En plus on ne jette pas les écorces du citron et je n’aime pas jeter. Donc c’est parfait. Merci, mamannature…

Write a comment