Boules énergie crues pour les petites faims!

La semaine dernière, nous avons eu la visite de Frida, la nouvelle meilleure amie d’Aki (3 ans). Lorsque les filles reçoivent leurs copines, j’essaye toujours de préparer un petit en-cas sain et fun à l’avance pour ne pas me retrouver au dernier moment avec des petits loups affamés et plus de compotes dans le placard! 

Gillie, la maman de Frida, mange principalement cru et sans céréales. Exit donc les petits muffins à la farine de riz ou les bâtonnets de carottes dans le houmous sur lesquels je me rabat généralement lorsque je manque de temps. 

J’ai donc décidé de me lancer dans une recette 100% crue et saine qui plairait à Frida, à Gillie, mais aussi à mes filles!

Les boules énergie, c’est que du bon!

Les boules énergie, petits en-cas gourmands majoritairement constitués d’oléagineux, de graines et de fruits secs sont particulièrement à la mode. Elles constituent le petit goûter parfait pour reprendre des forces après l’école et faire le plein de nutriment essentiels. Comme les boules énergie ne contiennent pas d’amidons, vous pouvez les associer à des fruits pour le goûter sans incompatibilités au niveau de la digestion.

Pour ce petit goûter entre filles, nous avons servi les boules énergies
avec des bananes et une tisane à la citronnelle.

J’ai testé de nombreuses recettes de boules énergies ces dernières années et me suis rendue compte que pour que ça plaise aux enfants, il faut parfois passer un peu de temps à étudier les différentes textures, formes etc. avant de trouver le mélange qui gagne!

Ma recette adaptée aux enfants

Cette recette a été testée et approuvée par les enfants et j’ai eu le feu vert d’une maman encore plus maniaque de l’alimentation que moi pour en donner à sa fille!

J’utilise pour réaliser ces boules des amandes, des noix de cajou, des dattes medjoul, des graines de chia, des graines de sésame et un peu de farine d’amande. 

Faites tremper vos oléagineux!

Je fais toujours tremper les oléagineux avant de les consommer. Cela permet de les rendre plus digestes et de faciliter l’absorption des nutriments les composant en éliminant grâce au trempage les inhibiteurs d’enzymes

Les inhibiteurs sont naturellement présents dans les oléagineux. Ils préservent la vitalité de ces derniers jusqu’à ce qu’ils se trouvent dans un environnement favorable à leur croissance.

En faisant tremper ses oléagineux, on enclenche le processus de germination ce qui permet d’augmenter leurs valeurs nutritionnelles: la teneur en vitamines va s’accroître, les protéines vont se multiplier, les minéraux vont être plus facilement assimilés, etc.

Je fais tremper les amandes pendant une nuit (environs 12h) e les noix de cajou pendant seulement 3h. Pensez à toujours jeter l’eau de trempage. 

Comment réaliser les boules énergie

Pour réaliser les boules, rien de plus simple, il suffit de tout mettre dans un robot mixeur! Pour les enfants, je réduit le tout en purée sans laisser de morceaux car ils n’aiment pas toujours ça. Pour les adultes, je trouve cela plus sympa de tomber sur un petit morceau de noix donc je mix pendant moins longtemps. Vous pouvez prélever un peu de pâte pour préparer vos boule énergie avant de continuer le mixage pour celles de enfants. 

Une fois que tout est mixé, je prélève des petites portions de pâte et réalise des boulettes. Afin d’éviter que celles-ci soient collantes, je les roule dans un peu de farine d’amande (la poudre d’amande marche aussi très bien) avant de les disposer sur une feuille de papier sulfurisé.

J’espère que cette recette vous plaira et régalera vous petits loups, n’hésitez pas à partager vos idées, astuces ou variations en commentaire!

Boules énergie aux amandes
Un délicieux petit en-cas cru pour faire le plein d'énergie
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Prep Time
10 min
Ingredients
  1. 1 tasse d’amandes trempées (12h)
  2. 1/2 tasse de noix de cajou trempées (3h)
  3. 1 tasse de dattes sans noyau
  4. 1 cuillère à soupe de graines de chia
  5. 2 cuillères à café de farine d'amandes complètes
  6. 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau si besoin pour humidifier la pâte
Instructions
  1. Hachez le tout plus ou moins grossièrement selon la consistance désirée dans un robot culinaire. Lorsque tous les ingrédients forment une pâte qui tient bien, pas trop liquide, confectionnez de petites boules et roulez-les dans la farine d'amande. C'est prêt!
Notes
  1. A conserver au réfrigérateur pendant une semaine.
Maman Nature http://mamannature.com/

 

 

 

Shares 0

Write a comment