Les petits bonshommes en gelée de myrtille-açaï

A la maison nous utilisons beaucoup l‘agar-agar pour réaliser des petites recettes sympa pour les filles. Nous avons plusieurs moules avec différentes formes (oursons, dinosaures,coeurs etc.) et je décline en fonction de leurs envies avec des jus de légumes maison, du kéfir, du kombutcha, ou des fruits frais broyés.

Cette semaine, j’ai testé une nouvelle recette à base de poudre d’açaï. Cette petites baie de couleur violette pousse  exclusivement en Amérique du sud. Elle est utilisé depuis ces décennies par les tribus de la forêt amazonienne pour booster leur système-immunitaire et prévenir certaines maladies. Vous en avez peut-être entendu parler car les blogosphère santé américaine ne jure en ce moment que par le bol d’açaï, petit déjeuner hype par excellence. 

Quelles sont les vertus de l’açaï?

Une grande partie des vertus de l’açaï réside dans deux de ses composés: les anthocyanes et les flavonoides.

Les anthocyanes

Ce sont des pigments naturels qui sont responsables des couleurs rouge, bleue et violette de nombreux fruits notamment les baies. Ce sont d’excellents pièges à radicaux libres permettant d’augmenter les défenses immunitaires. De nombreuses études portées sur les propriétés des anthocyanes ont largement prouvé leurs vertus antioxydantes.

Les flavonoïdes

Ce sont des substances que l’on retrouve dans les pommes, le raisin, la grenade mais également dans le thé ou le cacao. Tout comme les anthocyanes, elles sont une source importante d’antioxydants dans notre alimentation. Elles permettant aussi de renforcer la résistance de nos veines et de réduire les risques de maladie cardiaques.

Mais en fait ça sert à quoi un antioxydant?

Pour bien comprendre la fonction d’un antioxydant, il est important d’analyser les impacts de l’oxydation sur notre corps. 

L’oxydation du corps est une réaction chimique entre l’oxygène et les molécules présente dans notre corps. Le processus d’oxydation va produire des substances toxiques nommées radicaux libres.

Les radicaux libres sont responsables de nombreux dommages causés à notre corps tels que la destruction de nos cellules, l’accélération du vieillissement, la modification de l’ADN etc. 

Notre corps fabrique lui-même des antioxydants pour se protéger et tente de conserver la balance entre sa production d’antioxydants et de radicaux libres. 

Rassurez-vous, notre corps (cette belle mécanique) produit également des antioxydants permettant de limiter l’action des radicaux libres.

Lorsque le corps fabrique plus de radicaux libres que d’antioxydants, on tombe dans un stress oxydant et qui peut être à l’origine de nombreuses maladies chroniques.

Pour aider le corps à conserver son équilibre, il faut essayer de lui apporter le plus d’antioxydants possible via l’alimentation. 

La baie d’açaï est-elle indiquée pour les enfants?

L’açaï peut être donnée aux enfants à partir de 1 an. Elle ne présente pas de risque d’allergie particulier. Si vous avez dans la famille des antécédents d’allergies à la famille des baies, assurez-vous d’en parler avec votre pédiatre avant de donner à votre enfant de l’açaï. 

Riches en acides gras essentiels

La baie d’açai est riche en oméga 3 qui jouent un rôle important dans le développement du cerveau et de la vision.

Source de fibres

L’açaï est riche en fibres ce qui permet de favoriser la digestion et le transit. Les fibres absorbent l’eau ce qui permet de mouler les selles de l’enfant efficacement et de soulager ainsi les soucis de constipation.

Une bonne source d’acide aminés

La protéine que l’on trouve dans la baie d’açaï contient les acides aminés ne pouvant être synthétisés par le corps. Elle constitue donc un aliment de choix pour soutenir la croissance saine de l’enfant. 

Tout cela étant dit, parlons un peu de cette recette qui plait beaucoup à mes filles car très simple et rapide à réaliser. 

Je prépare un mélange de poudre d’açaï de très bonne qualité – j’utilise celle-ci que vous pourrez certainement trouver dans votre magasin bio – et de myrtilles fraîches bio. J’ajoute à cela de l’eau et du jus de citron et un peu de miel cru. 

Ce cocktail de super aliments est délicieux et pourrait très bien être consommé tout simplement en smoothie! Mais pour rendre les choses un peu plus ludiques dans la cuisine, j’utilise l’agar-agar pour gélifier le mélange et fabriquer des petits personnages. Vous pouvez aussi utilise de la gélatine, assurez-vous dans ce cas qu’elle provienne d’animaux élevée dans des conditions saines et éthiques. 

Je mélange la poudre d’agar-agar avec le mix myrtille-açaï et fais chauffer à feu doux. Dès que des bulles commencent à apparaitre, j’éteins le feu et fais couler le tout sur une grande plaque à cuisson propre, dans un moule à tarte ou sur du papier sulfurisé.

J’attends ensuite pendant 30min à 1h dépendant de l’épaisseur de votre gelée, puis j’utilise des emporte pièces en forme de petits personnages pour découper des parts individuelles. 

Je les dispose enfin dans une boîte hermétique et les conserve une semaine au réfrigérateur. 

Testez cette petite recette toute simple et donnez m’en des nouvelles!

Bonshommes à l'açaï et aux myrtilles
Un délicieux snack antioxydant pour les petit creux des petits et des grands!
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
5 min
Total Time
15 min
Prep Time
10 min
Cook Time
5 min
Total Time
15 min
Ingredients
  1. - Deux cuillères à soupe de poudre d'açaï biologique
  2. - Une poignée de myrtilles fraîches
  3. - Une cuillère à soupe de miel cru
  4. - Une cuillère à café d'agar-agar
  5. - Le jus d'un citron
  6. - 250 ml d'eau
Instructions
  1. Mixez tous les ingrédients ensembles et faites chauffer à feu doux. Dès que le mélange commence à faire des bulles, éteignez le feu et faites couler le tout sur une plaque.
  2. Laissez refroidir 30 min à 1h.
  3. Dès que le mélange à gélifié, utilisez un emporte pièce de votre choix pour préparer des parts individuelles de gelée.
Notes
  1. Se conserve au réfrigérateur pendant une semaine.
Maman Nature http://mamannature.com/
 
Shares 0

Comments 2

  1. Captain Fantastic
    April 28, 2017

    Amazing!!! J’adore t’es recettes et l’article est superrrrrr intéressant!!!

    1. April 28, 2017

      Merci Zac,on se connait non? 😉

Write a comment