Contraception: L’ovule aux Huiles Essentielles

Comme vous le savez, je suis une grande fan de méthodes naturelles. Certes, je suis naturopathe et donc concernée par les effets secondaires catastrophiques des méthodes contraceptives hormonales. Mais c’est surtout mon désir de pousser chaque femme vers sa réalisation personnelle et profonde qui me fait conseiller les MOF (Méthodes de Fertilité Naturelles) à toutes mes accompagnées. Observer attentivement son cycle menstruel et apprendre à en lire les signaux est une aventure très formatrice qui permet à beaucoup de femmes de se reconnecter à leur féminité parfois heurtée. Les méthodes naturelles mettent un terme à cette mode très machiste qui consiste à croire que bousiller la santé de la femme pour des raisons contraceptives sans que l’homme ne se pose la moindre question soit acceptable. Fort malheureusement, ce mode de pensée est maintenu en vie par quelques hommes, et beaucoup de femmes, des “féministes” surtout qui avancent que la pilule contraceptive est le passeport de la femme vers sa liberté. J’y vois une énorme contradiction. L’observation de la fertilité est une démarche de couple, ou chacun apprend et se découvre davantage. Chaque participant à la relation est rendu responsable. 

Bref. Il est possible grâce à ces méthodes de déterminer de manière très précise le jour de l’ovulation et de savoir ainsi quels sont les jours fertiles de la femme (5 par mois!) et quels sont les jours ou celle-ci peut avoir des rapports non protégés sans risque de tomber enceinte si tel n’est pas son choix. J’ai une grosse préférence pour le moniteur de fertilité Lady-Comp qui permet de profiter de tous les avantages des méthodes naturelles en gardant une sécurité maximale. Appareil de fertilité le plus testé au monde, son efficacité est de 99,3%! Or pendant les jours “rouges” donnés par l’appareil – les jours fertiles – il convient de s’abstenir de tout rapport sexuel non  protégé, ou d’avoir recours à ce que l’on appelle les méthodes barrières (préservatif, diaphragme etc.). 

Ces méthodes sont loin d’être très populaires, surtout chez les couples installés. Il existe une alternative 100% saine et naturelle dont la fiabilité est très intéressante. 

Il s’agit d’ovules gynécologiques à base d’huiles essentielles qu’il convient de faire préparer en pharmacie et d’installer 1 heure avant les rapports. Ils sont ensuite efficaces pendant 4 heures. 

Cette formule est tirée d’un ouvrage intitulé : Traité de Phytothérapie et d’aromathérapie, Tome 3 (Gynécologie) des Dr Girault et Belaiche, Éditions Maloine.

Je vous conseille de poser des question à la pharmacie afin d’être sûre de la qualité des huiles essentielles utilisées. Le produit bien préparé n’est pas allergisant et présente l’avantage d’être antiseptique sans pour autant détruire la flore vaginale. Pour les femmes souffrant de mycoses et de troubles de la balance vaginale, ces ovules feront d’une pierre deux coups en assainissant la sphère vaginale de manière eubiotique. 

Ces ovules peuvent tout à fait être utilisés en complément des MOF pendant les jours fertiles ou systématiquement pour une sécurité assurée. 

Voici la “recette” à fournir à votre pharmacien:

  • HE d’origan d’Espagne
  • HE de lavande officinale
  • HE de romarin à camphre
  • TM d’ananas sativa
  • TM de saponaire

Mettre 2 à 3 gouttes (0,05g soit 50 mg de chaque HE) dans un excipient non gélatineux. Choisir des ovules de petite taille.

Si votre pharmacien ne s’y connait pas en aromathérapie, je vous conseille de contacter la Pharmacie des Eaux claires à Grenoble au 04 76 96 04 14 et de passer commande. Les ovules sont à stocker au réfrigérateur car leur durée de vie est relativement courte. Chaque ovule coûte 1€ à 2€, il donc vaut mieux commander seulement la quantité nécessaire au fur et à mesure des besoins.

A savoir: Si vous oubliez de placer l’ovule avant le rapport, il est possible de le placer juste après, ce n’est pas idéal mais mieux que rien!

Je recommande souvent ces ovules en association avec le moniteur de fertilité Lady-Comp. En début de cycle, ils sont un bon complément sécurité!

Shares 0

Comments 2

  1. Anthony
    August 24, 2017

    Bonjour et merci pour cet article très bien expliqué.
    Je viens d’appeler la Pharmacie des Eaux Claires à Grenoble , ils ne peuvent plus fournir d’ovules contraceptif, apparemment une des teintures mère n’est plus fourni.
    Avez vous une autre adresse fiable pour se procurer les ovules ?
    Merci d’avance pour votre réponse et encore merci pour votre travail

    Cordialement

    Anthony

    1. August 30, 2017

      Bonjour Anthony, je vous conseille de vous rendre dans votre pharmacie locale avec la formule et de leur demander de les faire pour vous. La plupart des pharmacies le font volontiers surtout si elles sont orientées vers les alternatives naturelles. Bonne chance !

Write a comment