Muffins aux myrtilles sans gluten

Depuis quelques temps je m’intéresse tout particulièrement au régime GAPS, étudié pour réparer la muqueuse intestinale et rééquilibrer le. Si cela vous intéresse, je vous recommande l’ouvrage fascinant du Docteur Natasha Campbelle Mc Bride à ce sujet. Je suis donc en quête de recettes “grain-free”, c’est-à-dire sans produits céréaliers ou amidonnés pouvant remplacer les petits gâteaux habituels que je sers à ma famille. Mes filles sont particulièrement fan des myrtilles et j’en rajoute partout, dans les pan cakes, les cookies, et les muffins!

Cette recette utilise de la farine de coco (j’utilise celle-ci). Celle-ci est obtenue par séchage, dégraissage et broyage de la chair de noix de coco. Elle est bien évidemment sans gluten mais présente aussi l’avantage de disposer d’un indice glycémique faible (35). Sa richesse en protéines est très intéressante (20% de protéines contre 11% pour la farine de blé). C’est aussi une source intéressante de fer, sélénium et manganèse. 

La farine de coco à tout bon, mais il faut parfois quelques essais avant d’arriver à obtenir la consistance souhaitée lorsqu’on s’initie à la pâtisserie sans gluten. 

Le secret, c’est de ne pas lésiner sur les oeufs. La farine de coco a besoin d’un environnement assez liquide pour donner des gâteaux moelleux car elle est très absorbante. 

En ce samedi après-midi donc, nous nous lançons les filles et moi, mains lavées et tabliers en place dans la confection des muffins aux myrtilles et à la farine de coco. On pourrait tout à fait décliner cette recette avec des pommes, des framboises, des prunes etc. mais il se trouve que j’avais acheté trois boîtes de myrtilles et que – ô surprise – l’AMAP nous à fait le plaisir de nous envoyer trois boîtes de myrtilles aussi, le lendemain même. 

Si vous avez déjà eu une boîte de myrtilles bio au frigo, vous imaginez l’urgence de la situation. La confection de muffins aux myrtilles était notre seule option. 

Lorsque je cuisine avec les filles, je mets ma maniaquerie de côté car je sais qu’il y en aura partout avant que j’ai eu le temps de sortir le beurre du frigo. Cette recette est hyper simple, il suffit de tout mélanger ensemble et c’est fait! J’utilise le système américain des “cups” pour la pâtisserie que je trouve bien plus simple que la balance surtout avec les enfants! Si vous n’en avez pas, je vous conseille vivement de vous en procurer. J’utilise celles-ci.

 

Il vous faudra:

  • 1/2 cur de farine de coco
  • 1/2 cup de beurre ou huile de coco
  • 1 cup et demi de myrtilles fraîches ou surgelées
  • 6 oeufs bio
  • 1/4 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cup de miel cru

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients, beurrez vos moules à muffins, déposez la pâte dans les moules et cuisez pendant 20minutes. Rien de plus simple !

 

Bon appétit !

Shares 0

Write a comment