Tarte à la citrouille sans gluten

C’est Halloween au-jour-d’hui. Ce n’est pas ma fête préférée et c’est la première année où nous la fêtons vraiment (j’entends bien depuis que je suis maman car j’ai fêté Halloween bien comme il faut il fut un temps).
Heureusement, l’école de Yaya à organisé une petite soirée fête dans la forêt avec partage de soupe à la citrouille autour d’un feu de camp et lecture d’histoires qui font “un peu” peur, de 16h à 18h30. Pas de déguisements capables de terrifier Marilyn Manson ni de bombons à la gélatine de porc d’abattoir et au colorant pour futurs hyper-actifs. 
Je suis donc dispensée de porte à porte un bonbon ou un sort ce soir, mais j’ai quand même décidé de faire deux efforts: 
1 – Creuser une citrouille (avec une gentille tête) pour la première fois de MA VIE.
2 – Réaliser une bonne tarte à la citrouille avec de “vrais” ingrédients. 
Voici madame citrouille avant le massacre, en bonne compagnie de mon petit chéri buvant sa petite tisane aux derniers rayons du soleil. 
 
 
Je vous aurais bien fait un tutoriel de ma sculpture sur citrouille mais je vais devoir m’entraîner encore un peu d’abord. Je pense avoir frôlé la tendinite à vouloir à tout prix extirper chaque millimètre carré de chair de citrouille de sa carcasse. En même temps, à 10€ la citrouille, aussi bio et énorme qu’elle soit – personne ne m’en voudra. 
Pour la recette de tarte à la citrouille, j’ai décidé d’utiliser des oléagineux pour la pâte. je ne l’ai pas mentionné dans la recette mais je vous conseille toujours de faire tremper vos noix, amandes etc. avant de les consommer afin de les rendre plus digestes. Afin de conserver le côté “croquant”, vous pouvez ensuite les passer au déshydrateur ou au four à feu très bas. 
La poudre d’arrowroot est optionnelle mais permet de faire tenir la pâte en place. Si le fait de manger une tarte qui part un peu en cacahuètes ne vous gène pas, oubliez l’arrowroot! J’en ai toujours à la maison parce que Babou aime beaucoup jouer avec ma version maison du “Moon Sand” qu’on prépare avec de l’arrowroot et de l’huile de coco (au cas où ça se retrouve dans sa bouche). 
Pour completer ce festin d’Automne, je vous conseille une bonne salade de pissenlits à l’ail accompagnée d’une soupe roasted butternut. Les bombons d’Halloween n’ont qu’à bien se tenir!
J’ai utilisé les restes de pâte et de crème à la citrouille pour faire des mini tartelettes que les filles pourront amener à l’école pour le goûter. Aki les à décoré de jolies petites pommes sauvages, les dessert le plus adorable du monde c’est certain…
N’hésitez pas à partager vos recette d’Automne, à bientôt!

 

Tarte à la citrouille sans gluten
Une délicieuse tarte d'Halloween bonne pour le moral et l'intestin!
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
1 hr
Total Time
1 hr 20 min
Prep Time
20 min
Cook Time
1 hr
Total Time
1 hr 20 min
Pour la pâte
  1. - 2 cups d'amandes.
  2. - 1 cup de noix de pécan.
  3. - 2/3 cups de poudre d'arrowroot.
  4. - 8 cuillères à soupe de beurre cru bio.
  5. - Une pincée de sel rose.
  6. - 2 oeufs bio.
  7. - Une cuillère à café d'extrait de vanille.
Pour la crème à la citrouille
  1. - 3 cups de purée de citrouille (une assez grosse citrouille à donné à peu près 5 cups chez nous).
  2. - 1 cup de lait de coco.
  3. - 2 cuillères à café de cannelle en pudre.
  4. - Une cuillère à café de gingembre en poudre.
  5. - 1 cuillère à café de sel rose.
  6. - 1 cup de miel cru (non pasteurisé).
  7. - 4 oeufs bio.
Instructions
  1. Découpez le "chapeau" de la citrouille et videz l'intérieur (il y aura beaucoup de graines et peu de chair!). Faites cuire la chair pendant 20 minutes et réduisez-la en purée. Conservez les graines pour les faire griller avec des épices (un bon petit snack!) ou pour réaliser des petits bricollages d'Automne avec les enfants.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Mixez tous les ingrédients de la pâte dans un robot mixeur et étalez le tout bien à plat dans un moule à tarte. Placez le plat au four et laissez cuire pendant 15 minutes.
  4. Une fois la purée de citrouille prête, ajoutez-y les ingrédients restants de la crème à la citrouille et mixez le tout.
  5. Sortez la pâte du four et faites couler la crème par dessus.
  6. Replacez le tout au four et laissez cuire à 150/180°C pendant 45 minutes à 1h (selon l'état de votre four!).
Notes
  1. Servez avec quelques noix de pécan en décoration et un peu de crème fouettée.
  2. Happy Halloween!
Maman Nature http://mamannature.com/
Shares 0

Write a comment