Mon sirop Anti-Toux fait maison 100% naturel

Lorsque Yaya était petite, je paniquais systématiquement au moindre signe de coup de froid. Depuis, je suis passée à travers six hivers de petits nez coulants, fièvres, bronchites et autres joyeuseries. Autant dire que je suis presque immunisée contre l’angoisse qui assaille tellement de mamans dès les premiers frimas. J’ai appris à laisser l’organisme de mes enfants s’auto-réguler, se détoxifier par le biais des affections hivernales et retrouver leur forme olympique après quelques jours sans que je ne fasse rien. 
Il reste toutefois un seul et unique symptôme qui me panique perturbe encore un peu: la toux. 
Je n’ai aucun problème avec la toux grasse, efficace, celle qui est clairement là en mission pour débarrasser les poumons du mucus excédentaire. J’arrive à l’accompagner assez facilement avec quelques remèdes naturels afin qu’elle puisse faire son travail rapidement et débarrasser le plancher. 
C’est une autre histoire avec la toux sèche. La toux sèche est souvent inefficace, épuisante, irritante et juste horrible. Si votre enfant à déjà souffert de quintes de toux incontrôlables pendant des heures, surtout la nuit, vous savez de quoi je parle!
J’ai donc expérimenté avec plusieurs plantes, diverses décoction et mixtures pour en arriver à ce sirop anti-toux fait maison que je donne à mes enfants trois fois par jour (une cuillère à café) et pendant la nuit en cas de quinte. 
J’utilise le miel de Manuka pour ses merveilleuse propriétés anti-bactériennes, mais il est aussi possible d’utiliser un miel cru de sarrasin, aussi très efficace contre la toux. 
Une étude publiée par Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, à démontré que le miel de sarrasion était plus efficace contre le toux sèche que le dextromethorphan, le principe actif généralement utilisé dans les sirop anti-toux du commerce. Après une prise de miel de sarrasin, les enfants dormaient mieux et profitaient d’une réduction importante du nombre de quintes et de leur sévérité.
Le miel de sarrasin est très riche en antioxydants et substances anti-virales et anti-bactériennes permettant non seulement un soulagement au niveau de la toux mais aussi un assainissement des voies respiratoires. 
Dans cette recette, j’utilise aussi de la camomille pour ses vertus apaisantes, du gingembre pour son action sur la sphère ORL amis surtout de la racine de guimauve, un must en matière de toux sèche! 
Trois récentes études portant sur la plante de guimauve ont montré que les polysaccharides isolés des racines, et en particulier le rhamnogalacturonane, possédaient des propriétés antitussives. 
Si la toux est un peu grasse, on pourra ajouter à la recette une ou deux cuillères à café de racines de réglisse pour ses propriétés expectorantes. 
Voici un petit tutoriel rapide que j’ai réalisé pour vous montrer comment réaliser votre sirop à la maison! 

Sirop Anti-Toux fait maison
Une recette de sirop efficace contre la toux sèche à réaliser à la maison
Write a review
Print
Prep Time
5 min
Cook Time
20 min
Total Time
25 min
Prep Time
5 min
Cook Time
20 min
Total Time
25 min
Ingredients
  1. - 1/3 cup de gingembre frais râpé (une demi pour les enfants)
  2. - 1/3 cup de racines de guimauve
  3. - 1/3 cup de fleurs de camomille
  4. - 1 cup de miel de Manuka ou miel de sarrasin cru
  5. - Une cuillère à café de cannelle
  6. - Un litre d'eau de source
Instructions
  1. Portez à ébullition l'eau, le gingembre, la cannelle, la camomille et les racines de guimauve. Puis laisser chauffer à feu doux pendant 20 minutes.
  2. Filtrez le mélange et ajoutez le miel.
  3. Transférez dans un petit pot en verre et gardez au frais pendant 10 jours.
Notes
  1. Posologie: 3 cuillères à café/jour pour les enfants (18 mois-12ans)
  2. 3 cuillères à soupe/jour pour les adultes
Maman Nature http://mamannature.com/
 

 

Shares 0

Comments 2

  1. BONNAIRE Valerie
    December 21, 2017

    Bonjour, quel remède préconisez-vous pour une toux plutôt grasse après une rhino-pharyngite ? Merci de votre retour !

    1. December 27, 2017

      Bonsoir, est-ce pour un enfant ou un adulte? Bonne soirée 🙂

Write a comment