3 étapes pour soigner l’érythème fessier de bébé naturellement

NB: Ceci est un article invité rédigé par Sandrine du blog Aromalin.
Les fesses de bébé sont toutes rouges ? Votre bébé souffre et vous ne savez plus quoi faire pour le soulager ? Vous avez déjà essayé des crèmes, des lotions et j’en passe. Mais rien de soulage les fesses rouges écarlates de votre loulou ?
Je vous propose une solution naturelle et vraiment simple à utiliser en 3 étapes.
Je me présente, je m’appelle Sandrine Mariani et je suis l’auteure du blog Aromalin. Blog où vous trouverez de nombreux conseils et astuces simples pour utiliser les huiles essentielles au quotidien.
Les fesses de votre bébé retrouveront leur douceur et les rougeurs auront disparu très rapidement. Votre bébé ne souffrira plus à chaque fois que vous devez lui nettoyer les fesses et vous vous sentirez aussi beaucoup mieux de ne plus voir votre loulou avoir mal.
En fait, je vous propose une solution que j’ai moi-même testée sur mon fils alors qu’il n’avait même pas encore un an.
Et aussi, j’ai appliqué cette méthode sur le fils d’une amie. Le pauvre avait les fesses rouges écarlates (il n’avait même pas encore un an à ce moment-là).
Cette amie n’est pas du tout dans la cosmétique naturelle. Pour nettoyer les fesses de son fils, elle utilise des lotions et des lingettes non naturelles.
Lorsque son bébé a eu ce gros problème d’érythème fessier, elle continuait à le nettoyer avec ces lotions et lui passait une crème non naturelle également. Mais, ces rougeurs ne partaient pas. Elle m’a donc contacté pour que je lui vienne en aide avec mes produits naturels (hop, guérisseuse Sandrine entre en action  😛 ).
J’ai donc appliqué ma méthode et le lendemain matin, les fesses de son bébé étaient déjà beaucoup moins rouges, le résultat était spectaculaire !
Puis, on a continué pendant plusieurs jours jusqu’à la disparition totale de l’érythème fessier. Une vraie victoire et le petit bonhomme devait vraiment se sentir beaucoup mieux (la maman aussi  😎 ).
Pour mon fils (oui je reviens sur mon fils j’avais commencé par lui au début de l’article puis j’ai parlé de son copain bébé d’un coup, allez savoir pourquoi !), lui n’a pas spécifiquement souffert d’érythème fessier. Probablement parce que j’utilise des produits de toilette naturel.
Une fois, pendant une jolie gastro-entérite (dont je me souviendrais probablement toute ma vie  😕 ), il a eu la diarrhée et là ses fesses sont devenues rouges, irritées, voir à certains endroits la peau était à vif. C’était horrible de le voir souffrir ainsi ! 
Mais, heureusement, je suis intervenue avec mes petits doigts de fée et la méthode naturelle que j’ai appliquée pour soigner son érythème fessier a fonctionné à 100%. Le lendemain matin, il n’avait presque plus rien. C’était vraiment impressionnant, la peau de ses fesses était à peine rouge, alors que la veille, elle était à vif à certains endroits. En 2 jours, ses fesses étaient sauvées et toutes douces ! Ouf !
Nous allons voir ensemble comment soigner un érythème fessier chez les bébés et naturellement. Vous allez voir, c’est simple et vraiment efficace ! 
Mais d’abord, on va quand même découvrir ensemble les ingrédients naturels qu’on va utiliser.

Qu’est-ce que l’érythème fessier ?

C’est une irritation de la peau au niveau des fesses (zone en contact avec la couche). On reconnait l’érythème fessier par une rougeur sèche ou suintante, avec ou sans petits boutons (papules). Et, ça peut s’aggraver par une peau à vif, douloureuse. 
On peut même voir apparaître une mycose si l’érythème fessier n’est pas soigné.
Les causes peuvent être dues:
– Aux frottements de la couche, la chaleur, l’humidité, l’hyper acidité des selles, l’ammoniaque des urines.
– A la macération à l’intérieur des couches.
– A la diarrhée acide.
-A certains produits de toilette qui peuvent être irritants pour la peau fragile de bébé.
– A la lessive non naturelle peut aussi déclencher une réaction allergique et donc irriter la peau de bébé.
Donc, je vous conseille de privilégier les lessives et les produits de toilette naturel, ainsi que les lingettes réutilisables. C’est ce que j’ai fait. Je vais tout vous détailler dans la suite de l’article.
Et le top du top serait aussi d’oublier les couches jetables et de passer aux couches réutilisables. Perso, je n’ai pas choisi cette option, je n’ai pas osé. Mais j’ai surement eu tort, vu les produits chimiques que contiennent les couches et aussi ça représente un sacré budget dans le mois !
Par contre, pour les bébés qui souffrent souvent d’érythème fessier, je pense que les couches réutilisables seraient une solution, en plus de la méthode que je vais vous conseiller.

3 étapes pour soigner l’érythème fessier de bébé naturellement

Pour soigner l’érythème fessier de bébé, il va falloir utiliser des cosmétiques doux, naturels qui n’irritent pas la peau de bébé. Des produits qui vont venir nourrir, apaiser l’irritation, réparer, cicatriser et protéger la peau des fesses de bébés en laissant un film protecteur.
Pour ma méthode, je me suis inspirée d’une recette que vous trouverez dans le livre :
Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy

Etape 1 : nettoyer les fesses de bébé

Au moment du change, lavez les fesses de bébé avec l’hydrolat de camomille ou celui de lavande (ou un mix des 2). Pour cela, je vaporise l’hydrolat sur les fesses et je tapote doucement avec ma lingette réutilisable (je les ai achetées chez Tendances d’Emma).
S’il a fait les selles, j’ai nettoyé avec le liniment (celui de la marque Coslys, la formule est saine et ce produit n’est pas testé sur les animaux). Pour cela, je mouille une lingette, je verse du liniment et je nettoie doucement les fesses. Puis, je vaporise un hydrolat (parmi les 2 proposés ci-dessus).
Attention : je parle bien d’HYDROLAT et non d’huile essentielle.

Etape 2 : Préparer la lotion 

Vous allez avoir besoin de beurre de karité, d’huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobile – facultative mais conseillée pour de meilleurs résultats) et de compresses de gaze.
Le beurre de karité va venir nourrir et hydrater la peau en profondeur. Il est adapté pour les peaux sèches et irritées.
L’huile essentielle de camomille noble est anti-inflammatoire et anti-douleur.
Dans un bol, versez 1 cuillère à café de beurre de karité et 2 gouttes d’huile essentielle de camomille noble. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Pour vous faciliter la vie, je vous conseille de vous procurer un beurre de karité mou pour mieux le travailler comme celui-ci : Absolu de karité pur de Karetic.

Etape 3 : Appliquer la lotion 

Prenez 2 compresses de gaze suffisamment grandes pour recouvrir tout l’érythème fessier sur chaque fesse de bébé. Appliquez généreusement la préparation sur les compresses de gaze. Puis, vous venez appliquer les compresses sur les fesses de bébés (le côté de la préparation doit être en contact avec la peau).
Et voilà, vous n’avez plus qu’à mettre la couche.
Puis, vous faites cela à chaque change (ou du moins quand vous le pouvez).
Remarque importante : N’appliquez le mélange avec l’huile essentielle de camomille noble seulement au moment du dernier change du soir. Ainsi, bébé gardera plus longtemps cette couche (parce qu’il est censé dormir 🙄 ) et profitera plus longtemps des bienfaits de cette huile essentielle 😉 .
Le reste de la journée, appliquez-lui la lotion seulement avec du beurre de karité (sans l’huile essentielle).
Cette préparation est adaptée aux bébés dès 3 mois
Veillez aussi à n’utiliser la préparation avec l’huile essentielle de camomille noble pendant maximum 3-4 jours. Passé ce temps, vous pouvez continuer à utiliser les hydrolats, le beurre de karité et le liniment.
La consultation est recommandée si le problème continue 4 jours après l’application de ces conseils et si l’érythème  s’étend à d’autres régions du corps comme dans les plis. 

Comment prendre soin des fesses de bébé naturellement, au quotidien

C’est super simple  😎 .
J’utilise une petite boite en plastique que je remplis d’eau.
Je viens mouiller la lingerie réutilisable, je l’essore.
Puis j’applique une grosse noisette de liniment.
Puis, je nettoie les fesses de bébé en passant ma lingette. Le liniment va venir nettoyer la peau de bébé et en plus il va laisser un film très fin protecteur. Celui-ci va servir à protéger la peau de bébé des frottements de la couche et donc évite les irritations.
J’essuie en tapotant avec une serviette.
Et voilà, c’est fini. Il n’y a plus qu’à mettre la couche.
Vous voyez, ce n’est pas si compliqué que cela de soigner l’érythème fessier de bébé naturellement. Il faut juste investir dans les ingrédients naturels (beurre de karité, HE camomille noble, hydrolat, liniment). Mais, vous verrez que tous ces ingrédients deviendront vite des indispensables à la maison !
En tout cas pour moi, c’est le cas !
Le beurre de karité je l’utilise pour mes mains lorsqu’elles sont sèches ou crevassées en hiver. Ou encore sur le visage de mon fils quand sa peau est sèche.
L’hydrolat de lavande ou de camomille je m’en sers comme tonifiant pour le visage ou pour nettoyer une plaie.
L’huile essentielle de camomille, je l’utilise parfois pour me détendre en cas de stress ou les nerfs à vif.
Vous voyez, on a le choix et l’utilisation de ces ingrédients ne s’arrête pas là. Je vous conseille de jeter un oeil sur leurs utilisations, vous allez être étonnés de tout ce que l’on peut faire avec.
En tout cas, je vous invite vraiment à prendre soin de votre bébé avec des produits naturels, parce que ça marche et ça soulage vraiment bien les problèmes de peaux des tous petits.
Je vous dis à très vite sur mon blog Aromalin.

Précautions :

Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.
Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.
Shares 0

Comments 2

  1. Nathou
    January 7, 2018

    Bonjour à tous! Perso quand les enfants ont les fesses rouges, je leur mets leur petite crème, puis je saupoudre la couche d’argile verte surfine (une bonne noisette): c’est MA-GI-QUE! J’en fais profiter toutes mes copines, voisines, collègues… franchement, y’a pas mieux, naturel, rapide…

    1. January 8, 2018

      Merci pour ce partage, en effet les astuces les plus simples sont souvent les plus efficaces ! Belle journée 🙂

Write a comment