Goûter: Boules de graines coco et miel.

Depuis que les filles ont changé d’école, elles amènent chaque jour leur “lunch box” avec leur repas de midi à l’intérieur. De plus en plus d’écoles ici sont “nut free” et n’autorisent pas les oléagineux (noix, amandes, noisettes, cajou etc.). Comme ces derniers occupent 80% de mes placards et de mes habitudes culinaires, j’ai eu un peu de mal à modifier mes recettes pour que les filles puissent tout de même amener leurs petits desserts et goûters préférés à l’école, comme par exemple les boules énergie crues aux amandes.
Comme l’école n’a rien dit au sujet des graines, j’ai remplacé les amandes par un mélange de graines de courge, sésame, lin et tournesol (celles que j’utilise pour le seed cycling de rééquilibrage hormonal), et ajouté de l’huile de coco pour réaliser ces petites bombes d’oméga 3 et de bonnes graisses. 
Au fil de mes consultations, j’ai rencontré beaucoup de petits enfants dont les apports en lipides n’étaient pas suffisants. N’ayez pas peur du gras, ayez peu du sucre! Les enfants ont besoin de lipides saturées et insaturées pour bien grandir, développer leurs facultés cérébrales et leur système nerveux. 
Les graines de lin constituent une source importante d’acide alpha-linolénique (AAL). Elles assurent aussi un transit régulier chez les plus petits, broyées et consommées le matin au petit déjeuner. 
Les graines de courges sont plus grosses et de couleur verte. Mes filles aiment particulièrement leur goût qui apparemment s’apparente à celui du beurre! Les graines de courges sont riches en protéines (environ 20%) , en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer…) et en fibres alimentaires. Elles sont donc tout comme les graines de lin, recommandées pour favoriser un bon transit. Pour les petites filles rencontrant des soucis urinaires, les graines de courge sont très recommandées pour leur propriétés drainantes et diurétiques. Le papy pourra lui aussi en grignoter quelques unes, leurs richesse en phytostérols étant indiquée afin de protéger la prostate des effets de l’âge.
Pour maman, les graines de courge sont riches en magnésium et en fer, essentiels aux femmes en post-partum. Elles favorisent aussi la montée de lait, bon à savoir si vous allaitez! 
J’achète mes graines de courges ici lorsque je n’ai pas le temps de les préparer moi même.
J’aime beaucoup cette recette de graines de courge aux épices masala, délicieuses avec un bon verre de kombutcha pour l’apéro. Je les garde aussi de temps en temps pour réaliser des oeuvres d’art d’Automne avec les filles.
Les graines de tournesol sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, et magnésium. Elles sont également riches en vitamines du groupe B et en vitamine E. La consommation de graines de tournesol en secondes partie du cycle menstruel à été mise en relation avec une diminution importante du SPM!
Les graines de sésame quant à elles participent à la protection des membranes cellulaires vis à vis des radicaux libres liés au stress oxydatif. Elles préviennent l’organisme des maladies cardiovasculaires, de certains cancer et du diabète de type 2 et apportent à l’organisme une bonne quantité de calcium. Si votre enfant ne consomme pas de produits laitiers, les produits à base de sésame (tahini etc.) pourront être inclus dans son alimentation afin de soutenir sa croissance osseuse. 
Pour réaliser ces boules énergie, rien de plus simple! il suffit de passer tous les ingrédients au mixeur et de confectionner de petites boules à rouler dans la noix de coco râpée. Afin que les boules soient plus faciles à modeler, je met le mélange au frais pendant 30 minutes avant de former les boules. 
Je vous laisse à la recette, n’hésitez pas à partager vos astuces et recettes en commentaire!
Boules de graines coco et miel
Un bon petit goûter "nut free" que les enfants pourront amener à l'école ou manger à la maison comme dessert, goûter ou même petit déjeuner!
Write a review
Print
Prep Time
5 min
Prep Time
5 min
Ingredients
  1. - 1/3 cup d'un mélange de graines de lin, sésame, courge et tournesol.
  2. - 1/4 cup de noix de coco râpée.
  3. - 1/2 cup de fruits déshydratés (abricots et raisins sont nos préférés!)
  4. - 2 cuillères à soupe de miel cru.
  5. - 2 cuillères à soupe d'huile de noix coco.
Instructions
  1. Passer tous les ingrédients au mixeur et réserver le mélange au réfrigérateur pendant 30 minutes. Puis former des petites boules avec la paume des mains avant de les rouler dans de la noix de coco râpée. Conserver au frais dans un container hermétique.
Maman Nature http://mamannature.com/
Shares 0

Write a comment