Comment préparer ses Pom’Potes maison

Vous connaissez tous les fameuses Pom’Potes, gourdes de compotes que les enfants adorent (elles sont délicieuses et fun à utiliser) ainsi que les parents (elles sont “saines” et ne laisse pas la cuisine en grand bazar après le goûter!). 
Même si les Pom’Potes contiennent pour la plupart des sucres ajoutés, il existe maintenant quelques marques proposant du bio et sans sucre. Un petit goûter facile à emporter partout avec soi, accessible aux plus petits comme aux écoliers. Que demander de plus?
Même si mes enfants ont été de grands consommateurs de Cool Fruits de Vitabio, je me suis lancé le challenge de produire un minimum de déchets et ai donc mis en place quelques routines qui ont au fil des mois efficacement réduit la quantité d’emballages qui sort de notre maison chaque semaine! 
L’une des premières choses que j’ai arrêté d’acheter fut les compotes en gourdes, mon but étant de n’acheter que des aliments et produits dont le “paquet” puisse être jeté au compost (pas le cas de Pom’Potes!). 
J’ai donc investi dans des gourdes réutilisables de différentes marques. 

Pourquoi faire ses Pom’Potes maison avec des gourdes réutilisables?

Voici les avantages que j’ai trouvé à acheter des gourdes réutilisables:
  • Moins de gaspillage d’emballages, c’est bon pour l’environnement et c’est bon pour nous (on sort la poubelle moins souvent!).
  • Pas de risque de “contamination” des emballages traditionnels vers la compote, Dieu sait pendant combien de temps les compotes attendent dans leur emballage avant d’être consommée. Conservation dit aussi pasteurisation, donc moins de vitamines! 
  • Choix du contenu de la gourde (pourquoi pas remplacer la traditionnelle compote par un smoothie en été, un yaourt au lait cru, du kéfir, ou même une soupe!?)
  • Des sacrées économies ! Vous gagnerez facilement de quoi vous faire un resto à la fin du mois en optant pour le fait maison.

Quel gourde réutilisable choisir pour vos compotes?

J’ai tout d’abord acheté pour Yaya la gourde Babypote de chez Béaba. Elle est en silicone donc sans risque au niveau du BPA. C’est le contenant le plus important que j’ai pu trouver (120 à 150 ml), par contre elle s’achète à l’unité (12€), avec plusieurs enfants c’est donc un peu compliqué de faire le stock de compotes à congeler avec ce produit.
La gourde est facile à nettoyer et à remplir, avec un orifice suffisamment grand. Par contre petit bémol pour nous car le “couvercle” présente plusieurs pièces, ce qui rend facile la perte d’un morceau de al gourde rendant son utilisation impossible. Aussi j’avais trouvé que beaucoup de compote restait coincée vers le bouchon sans que l’enfant ne puisse la consommer, ce qui engendre pas mal de gaspillage de compote au final. 

 

 
Je suis ensuite passée aux gourdes squiz qui plaisaient bien aux enfants de part leur design sympa d’animaux. les gourdes sont garanties sans BPA, sans PVC ni phtalates. On conseille de changer les gourdes après environs 100 utilisations tout de même.
Les gourdes passent au lave-vaisselle facilement et sont lavables à la main en quelques secondes. Le petit plus: les gourdes sont fabriquées en Suisse (marque française) donc fabrication Européenne contrairement aux Béaba fabriquées en Chine. Le remplissage se fait facilement en passant par le dessous de la compote (zip).
Je n’ai pas testé les squooshi mais il me semble que le concept est très proche de celui des squiz, en présentant l’avantage de deux contenances différentes (70 et 130 ml). Comme pour Béaba, les gourdes sont fabriquées en Chine ce qui me rebute un peu. Au final j’ai investi dans les gourdes Mini Meals de The Small Humane Company que j’achète en Angleterre, avec le même principe que les squiz, qui restent mes préférées! 

Comment réaliser ses Pom’Potes maison ? 

Il est possible de réaliser ses compotes pour le semaine et de les congeler. Lorsque Babou était tout bébé, je préparais ses purées et les distribuait dans ces gourdes pour les petits repas pris hors de la maison et je trouvais cela hyper pratique! Voici comment je réalise les compotes à emporter des enfants, rien de plus simple!

Shares 0

Write a comment