La naturopathie, qu'est-ce que c'est?

La naturopathie est une médecine alternative qui considère l’individu de manière holistique. Corps, âme et esprit interagissent et s’équilibrent pour arriver à la santé et au bien-être. En naturopathie, on ne soigne pas une maladie mais une personne. Il faut pour cela trouver la cause profonde du problème et développer une stratégie personnalisée. Tout le monde peut bénéficier d’une consultation naturopathie, que ce soit pour retrouver la santé, augmenter son énergie, perdre du poids, équilibrer ses hormones, revoir son alimentation, palier au stress de la vie quotidienne etc.

 
 
 

Le naturopathe utilise 3 différentes cures afin de soutenir les forces d’auto-guérison du patient: la cure de détoxination, la cure de revitalisation et la cure de stabilisation. Celles-ci permettent de normaliser le terrain de la personne et de lui redonner la force nécessaire pour retrouver une santé optimale.

Détoxination

La cure de desintoxication vise à libérer l’organisme des toxines accumulées. Elle peut durer quelques jours ou quelques semaines selon les cas mais jamais davantage. Durant cette cure, on travaille à assécher les sources de toxines en surveillant son alimentation, on ouvre les émonctoires qui sont les portes de sorties des surcharges (peau, reins, foie-intestins, poumons), et on libère le diencéphale pour récupérer l’énergie nécéssaire à l’auto-guérison. Cette énergie bien souvent accaparée par les pensées que l’on ressasse (peurs, émotions refoulées, angoisses etc.) peut être utilisée à des fins bien plus productives: nettoyer nos cellules.

Revitalisation

La cure de revitalisation a pour but de combler les carences en minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides gras essentiels etc. et de renforcer son énergie vitale grâce à beaucoup de repos. Il arrive qu’une personne soit trop faible pour entamer directement une cure détox et doive auparavant se revitaliser. Elle fait alors le plein d’énergie pour se préparer au nettoyage cellulaire. La cure de revitalisation se fait en 5 temps: retourner à une alimentation biologique humaine, réduire voire supprimer les aliments de tolérance (viandes, amidons), combler les carences, reprendre une activité physique adaptée et retrouver un sommeil optimal.

Stabilisation

La cure de stabilisation peut démarrer lorsque les déchets ont été éliminés et les carences comblées. Le corps a retrouvé son état de bien-être et l’on tente de maintenir la vitalité tout en évitant de re-surcharger l’organisme. La cure se déroule en 3 temps: la suppression des aliments de tolérance (on vise une alimentation la plus vivante possible, majoritairement crue), l’organisation du rythme de vie (on établit ensemble un programme afin d’organiser ses journées de manière optimale) et le soutien des organes faibles grâce aux plantes, compléments, huiles essentielles, massages etc.).

 

Si le besoin s’en fait sentir, il est recommandé de revenir régulièrement aux cures de revitalisation et détoxification, par exemple aux changements de saisons, afin de rester en excellente forme. Pour personnaliser chaque cure, le naturopathe pioche dans plusieurs des 10 techniques naturopathiques dont il dispose.

Les 10 techniques naturopathiques

L’alimentation est le carburant de notre corps. Imaginez que vous remplissiez votre voiture de jus de carotte à la place de l’essence, elle n’irait pas bien loin! L’être humain s’épanouit dans un mode alimentaire biologique et vivant capable de lui apporter toute l’énergie dont il a besoin pour se régénérer. Il est essentiel de revoir régulièrement son alimentation et de donner aux enfants de bonnes habitudes.

Il n’y a pas de vie sans mouvement! Les enfants sont naturellement attirés par l’exercice physique sous forme de balades, de jeux etc. Il est primordial de prévoir dans leur routine de l’exercice à l’air frais, des assouplissements pour déloger les encrassements etc. Beaucoup d’enfants passent plus de temps devant la télévision ou les jeux vidéos qu’à se dépenser en extérieur. Une consultation naturopathique permet de prévoir avec les parents des activités nature pour faire bouger son corps tout en s’amusant!

Le bien-être émotionnel joue un rôle essentiel dans la santé physique. Il existe de nombreuses méthodes permettant aux parents de soutenir leur enfant psychologiquement: Relaxation, gestion du stress, méditation etc. Mais aussi utilisation des fleurs de Bach et huiles essentielles. Les méthodes de parentalité bienveillante et positive vous aideront à favoriser une vie de famille saine et harmonieuse.

Cette méthode permet d’utiliser les propriétés de l’eau sous toutes ses formes: bains, jets au encore hammams sont particulièrement appréciés des enfants qui, naturellement attirés par les vertus de l’eau, bénéficient aux maximum de ce type de thérapie. L’eau peut être utilisée pour purifier, revitaliser, ou encore apaiser l’organisme de manière douce et naturelle.

Le massage est une habitude d’hygiène essentielles à inculquer aux jeunes enfants pour qui le toucher est vital. Tous devraient être massés dès leur naissance afin de leur faire prendre conscience de leur corps et de stimuler leur défenses naturelles et capacités d’auto-guérison. Le massage est aussi excellent pour favoriser le lien d’attachement avec bébé.

Le réflexologie permet de stimuler les organes et de remettre en circulation l’énergie. Elle est le plus souvent appliquée à la plante des pieds qui constitue une carte de corps tout entier. Vous pouvez facilement  améliorer la santé de votre enfant en lui massant quotidiennement les pieds et en l’incitant à marcher pieds nus dans l’herbe, le sable, les petits cailloux etc.

 

La phytologie est l’art d’utiliser le pouvoir bienfaisant des plantes sous forme de feuilles ou fleurs séchées, d’huiles essentielles, d’hydrolat de fleurs etc. Les enfants sont particulièrement sensibles aux vibrations bénéfiques des plantes. Il existe de nombreux remèdes phytologiques 100% naturels et sans effets secondaires pour soigner les enfants en toute sécurité.

Les poumons sont un organe émonctoire important et permettent non seulement d’oxygéner nos cellules mais aussi de faire sortir un bon nombre de toxines, pour peu que l’on sache respirer! Les exercices de respiration devraient être partie intégrante de la routine quotidienne de votre enfant, tout comme se laver et se brosser les dents! Une respiration abdominale profonde se travaille, il existe pour cela beaucoup de petits exercices très amusants à pratiquer avec son enfant.

Nous sommes des êtres énergétiques et les enfants sont tout particulièrement sensibles aux énergies qui les entourent. Comme on le dit souvent, “les enfants sont des éponges!”. Cette technique naturopathique fait appel à l’énergie comme moyen de guérison et de rééquilibrage général. Organiser l’espace de l’enfant et le mettre en contact avec des sources d’énergie saine et positive (nature, litothérapie, lumière etc.) permettra de soutenir sa force vitale.

Les couleurs tout comme les sons portent en eux des vibrations particulières. L’utilisation des couleurs (chromatologie), des sons (musicothérapie) est un moyen extra-ordinaire de rééquilibrer l’organisme et de favoriser le bien-être général. Les enfants seront naturellement attirés par les couleurs et les sons qui leurs seront profitables, il suffit de les écouter et de leur faire confiance!

Naturopathie pour les enfants

Les bébés et les jeunes enfants peuvent grandement bénéficier de la naturopathie. Les enfants ont une force vitale très importante qui leur permet bien souvent de s’auto-guérir sans avoir recours à des médicaments. Une consultation naturopathique permet aux parents de prendre confiance en eux et  d’apprendre comment soigner naturellement leur enfant dont le besoin fondamental est d’évoluer librement dans un environnement sain (alimentation physiologique, sommeil réparateur, exercice à l’air frais, vie de famille positive etc.).

Naturopathie et grossesse

La grossesse est le moment idéal pour prendre soin de sa santé afin d’offrir à son bébé le meilleur départ dans la vie. La naturopathie permet de vivre une grossesse saine et sereine en adoptant une alimentation adaptée et vitalisante. Une consultation naturopathique est aussi l’occasion de découvrir des remèdes naturopathiques contre les petits maux de grossesse (nausées, mal de dos, remontées acides, angoisses etc.) et de se préparer en douceur à un accouchement naturel et bien vécu.

Shares 0